Quand Alice a eu 2.5 ans, on a commencé à se demander quand serait le moment pour elle de passer au « grand lit ».
Notre « bébé » devenait de plus en plus grand mais on la sentait bien et en sécurité dans son petit lit à barreaux dans lequel elle dormait depuis ses 5 mois. On s’est alors laissé le temps de la réflexion, en regardant autour de nous ce que les autres faisaient, en allant sur Pinterest voir les différents types de lits pour les petits enfants, mais ce qui importait le plus pour nous était de trouver un lit dans lequel elle se sente bien car il accompagnerait probablement ses nuits pendant plusieurs années.
Finalement, j’ai eu un gros coup de cœur pour le « lit maison » qui s’inspire à la base de la pédagogie Montessori et s’adresse d’ailleurs dans ce cas déjà aux bébés de quelques mois à peine. De notre côté, le choix était plus relié à l’esthétique qu’à un modèle pédagogique mettant l’accent sur la motricité libre étant donné qu’Alice avait déjà 2.5 ans. Dans ce modèle de lit, tout me plaisait, le design, la possibilité de le personnaliser et d’en faire une sorte de cabane enchantée où les rêves seraient plus doux. J’aimais également l’idée qu’il s’agissait d’un lit au sol, le rendant facilement accessible aux petits, mais aussi aux câlins en famille.
Mon chéri est amoureux du bois et aime imaginer et fabriquer des choses avec ce matériau vivant. Quand je lui ai demandé s’il serait partant de construire lui-même le lit d’Alice, j’ai tout de suite vu dans ses yeux le plaisir et la fierté qu’il prendrait à le faire.
Pendant plusieurs semaines, il a réfléchi, scié, coupé et assemblé (sans vis) ces bouts de bois qui ont finalement donné ce lit de conte de fées.
Alors oui, on en voit plein sur Pinterest mais celui-là, c’est celui que son papa a fabriqué pour elle avec amour et soin et quand Alice l’a découvert quelques semaines avant de fêter ses 3 ans, ce sont des étincelles qu’il y avait dans ses yeux.
Pour faciliter la transition, nous avons décidé de laisser son lit à barreaux, à côté de son nouveau lit dans sa chambre, durant plusieurs semaines, pour lui laisser le choix de faire ce passage important à son rythme. Au final, une ou deux siestes dans le lit à barreaux auront suffi à la mettre suffisamment en confiance pour s’approprier ce nouveau lit dans sa chambre, son lit de « grande ». Car c’est un peu de ça qu’il s’agit aussi… dormir dans un grand lit, c’est accepter de grandir encore un peu. Et nous sommes heureux d’avoir attendu le moment qui nous semblait juste pour elle (et pour nous aussi ;-)) pour cette transition importante.
Et depuis ce changement, nous avons gagné un ptit bonheur de plus chaque jour puisqu’une fois réveillée, Alice vient désormais d’elle-même se glisser entre nous pour nous réveiller tout en douceur et en tendresse (enfin, presque toujours ;-)).